Je n’arrive pas à payer mes factures énergétiques, ma maison est une vraie passoire énergétique… Comment puis-je me faire aider ?

Vous pouvez demander de l'aide au CPAS de votre commune. Effectivement, au-delà des conseils et de l'accompagnement qu'il peut vous offrir, il peut, en fonction des résultats de l'analyse qu'il fera de votre situation, vous octroyer une éventuelle intervention pour prendre en charge totalement ou en partie votre facture énergétique. Le CPAS est le seul organisme qui peut octroyer cette intervention.

Vous pouvez également trouver des informations et conseils dans différentes associations, sur des sites, etc.  :

  • auprès de tuteurs énergie dans les CPAS
  • auprès d’Energie Info Wallonie
  • auprès d’associations locales, d’éducation permanente, de Plan de cohésion sociale (voir liste et coordonnées sur http://cohesionsociale.wallonie.be)… qui organisent des animations, des actions, des permanences pour aider la population par rapport à l’énergie

Où m'adresser ?

Votre partenaire privilégié

Le CPAS de votre commune

 

Vos autres contacts

  • Energie Info Wallonie (EIW)

Rue Nanon, 98 à 5000 Namur
081/39.06.26

  • Service public de Wallonie

Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie
Chaussée de Liège, 140-142 à 5100 Jambes
081/48.64.17
cecile.barbeaux@spw.wallonie.be

Route de Louvain-la-Neuve, 4 bte 12 à 5001 Namur (Belgrade)
081/33.08.10
srm@cwape.be

Bon à savoir

Accès à l'énergie

Les citoyens consommateurs et les travailleurs sociaux peuvent appeler et poser leurs questions en matière d'accès à l'énergie aux travailleurs du service d’appui Energie Info Wallonie, au 081/39.06.26.

Pour les intermédiaires sociaux: du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Pour les citoyens: le lundi et le jeudi entre 9h et 12h30.

Les Guichets wallons de l’Energie peuvent également vous renseigner.