Je louais un logement qui a été inondé et que j’ai dû quitter. Je n’ai malheureusement pas de solution pour me loger et suis actuellement à la rue. On m’a parlé de « logement d’urgence » mis à disposition par les CPAS. Qu’en-est-il exactement ?

Qu’est-ce que c’est ?

Un "logement d’urgence" est un logement qu’un CPAS loue pour une courte période à des personnes qui se trouvent dans une situation de besoin.

A quoi ça sert ?

Le séjour dans le logement d’urgence offre une période temporaire de sécurité de logement pour trouver une solution durable aux problèmes de logement, en collaboration avec le CPAS.

Cela permet d’éviter aux personnes d’être entraînées dans une spirale descendante de précarité d’existence.

A quel public ces logements sont-ils destinés ?

Un logement d’urgence offre une réponse à la situation de personnes qui se trouvent sans logement :

  • parce que leur logement a été déclaré insalubre ou inhabitable ;
  • en raison d’un avis d’expulsion ;
  • en raison d’un conflit familial (violence conjugale, notamment) ;
  • en raison d’une catastrophe telle qu’un incendie ou une inondation ;
  • parce qu’elles sont sans-abri.

Il ne s’agit donc pas d’une solution à proposer à des personnes qui cherchent à déménager parce que leur loyer est trop élevé, pas plus qu’à des demandeurs d’asile qui s’installent sur le territoire de la commune.

Quelle est la durée d’occupation ?

La convention d'occupation est conclue pour une durée maximum de 6 mois, renouvelable une fois.

Doit-on signer un contrat de bail et payer un loyer ?

Le logement est mis à disposition dans le cadre d’une convention d’occupation précaire et moyennant une indemnité mensuelle qui tiendra compte des ressources disponibles, tout en gardant une attention particulière pour les dépenses à engager dans l’avenir dans le cadre d’une solution durable.

Quelles sont les obligations du CPAS ?

Il doit fournir un accompagnement social approprié. Cela signifie que le CPAS doit s’engager, préparer et mettre en œuvre un accompagnement adapté et convenant aux usagers. L’objectif poursuivi doit être de trouver une solution durable à leur situation d’absence de logement.

Où m'adresser ?

En principe, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de la commune où vous vous trouvez au moment de l’introduction de votre demande.

Il est possible qu’un autre CPAS soit compétent pour traiter votre demande. Si c’est le cas, le CPAS auprès duquel vous avez introduit votre demande d’aide doit transférer votre demande au CPAS compétent et vous en avertir.

Votre partenaire privilégié

Les coordonnées des 262 CPAS wallons sont disponibles sur cette page.

Ce qu'en dit le droit

Le logement d’urgence est régi et subventionné par le Service public fédéral – Intégration sociale – Service public de la Pauvreté, via la Loterie nationale.

Appel à projets "Augmentation du nombre de logements d'urgence" 2013 - Réf. Polar/2013/LU : Circulaire du 11.10.2013

Bon à savoir

Le guide pour les sans-abri

Consultez la brochure « Guide pour les sans-abri » sur http://www.mi-is.be/sites/default/files/documents/guide_sans-abri.pdf

Le Front commun des SDF

Site Internet : http://frontsdf.be