Qui a droit à un dépistage gratuit du cancer colorectal (intestins) ? A partir de quel âge ? Où m’adresser pour en bénéficier ?

Si vous souhaitez passer un dépistage pour le [qtip:cancer colorectal|Le cancer colorectal concerne le côlon et le rectum, dernière partie du tube digestif, excepté l’anus. Il est communément appelé cancer de l’intestin] (intestin : le côlon et le rectum), sachez qu’il est gratuit et qu’il est proposé en Wallonie aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans.

L’invitation à vous rendre chez votre médecin généraliste pour participer au dépistage, de même qu’un dépliant d’information sont envoyés le mois de votre anniversaire. Un nouveau test vous sera envoyé chez vous tous les deux ans après la réalisation du test de dépistage précédent.

Si vous ne recevez pas d’invitation et que vous êtes âgée de 50 à 74 ans, vous pouvez bénéficier d’un dépistage pour le cancer colorectal gratuit sur demande d’un test à votre médecin traitant. En fonction du résultat de l’examen, le médecin vous indiquera la suite à donner si c’est nécessaire.

Dix jours après la date de réalisation du dépistage, vous pouvez contacter votre médecin pour avoir le résultat.

Où m'adresser ?

Votre médecin généraliste reste la bonne personne à qui vous adresser. Il vous conseillera et assurera le suivi.

Vos autres contacts

Service public de Wallonie

Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé

Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) - www.aviq.be

Bon à savoir

Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal

www.cancerintestin.be
Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers: www.ccref.org