Bonnes pratiques

Vous trouverez ici des exemples de bonnes pratiques de cohésion sociale menées en Wallonie.

Ces pratiques sont à l’initiative des pouvoirs locaux, Plans de cohésion sociale, Plans HP, d’associations ou d’autres... L’objectif est de renseigner de manière concrète sur la mise en place des projets illustrés et de servir d’inspiration.

Les fiches sont classées selon les droits repris dans le Plan de lutte contre la pauvreté. Pour chacune d’entre elles, vous trouverez des coordonnées de contact vous permettant d’obtenir plus de renseignements sur les pratiques.

Le guide complet est téléchargeable sur le Portail de la Cohésion sociale : http://cohesionsociale.wallonie.be.

Créer un espace public numérique

Un espace public numérique est une structure de proximité ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à internet. Un EPN offre de l’accès, de l’accompagnement et de l’apprentissage à l’informatique, à internet et à la culture numérique adaptés aux besoins de son public.

Contacts:

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Proposer des ateliers informatiques pour les séniors

Les initiatives visant à proposer des ateliers ou des formations informatiques aux personnes âgées ou d’âge moyen se multiplient.  Elles leur permettent d’appréhender et de s’approprier les nouvelles technologies.  
Il peut s’agir en premier lieu de démystifier l’ordinateur et d’apprendre à se familiariser avec celui-ci : mise en route, manipulation de la souris et du clavier…  Ensuite, les thèmes abordés peuvent être très variés : internet, messagerie, traitement de texte, utilisation des périphériques, retouche photo, etc.  L’objectif final est de permettre à chacun d’utiliser l’ordinateur de manière autonome.  


Contacts:

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Mettre en place un atelier vélo

Un atelier vélo, outre qu’il encourage l’utilisation d’un mode de déplacement alternatif, constitue également un lieu d’apprentissage, d’éducation et d’émancipation citoyenne. Il permet un échange de savoirs tout en favorisant la réutilisation de vélos endommagés et la mise en valeur des compétences des participants.

Contact:

PCS d'Ottignies-Louvain-la-Neuve: steve.evrard@olln.be

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Mettre en place un taxi social

Le taxi social est un système ayant pour but de permettre au public précarisé de se déplacer. Plusieurs systèmes coexistent et se complètent et ce, afin d’élargir l’offre existante sur une commune.  L’objectif est d’aider les personnes à accéder à divers services : soins de santé, démarches administratives, courses alimentaires ou diverses, entretien d’embauche ou formation, visite de logement ou déménagement  ou encore accès aux activités culturelles.

Contacts:

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Mettre en place un bus de marché


La mise en place d’un bus de marché a pour but de faciliter la mobilité de certaines personnes précarisées ou situées dans des zones rurales. Le bus de marché apparaît comme une alternative utile permettant à ces citoyens non seulement d'avoir facilement accès à un marché, et éventuellement aussi à d'autres commerces ou services publics (communes, CPAS…), mais aussi de combattre leur isolement.

Contacts:

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Mettre en place un Proxibus


Le Proxibus est une solution de mobilité à la demande, spécifiquement adaptée au milieu rural, et basée sur un partenariat entre le TEC et les communes intéressées.
L’objectif est donc de proposer à la population un service complémentaire à l’offre régulière, et adapté à  la ruralité en desservant les endroits isolés de la commune. Les habitants peuvent alors récupérer les correspondances vers les villes aux heures de travail et d’école et accéder à divers services (marché et permanence communale par exemple).

Contact:
PCS de Hastière: muriel.vanlil@gmail.com

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Proposer des scooters en location


Proposer des scooters en location à un prix très abordable peut être une solution aux problèmes de mobilité des  demandeurs d'emploi sur sa commune. Cette solution leur permet ainsi de se déplacer afin de réaliser les démarches nécessaires à la recherche active d’un emploi ou d’une formation. Ce système de location s’accompagne souvent d’une formation du public précarisé aux questions de mobilité.

Contact:
PCS de Sainte-Ode: salenbien.isabelle@gmail.com

Voir la fiche complète: Proposer des scooters en location.

Créer et gérer un guichet unique fixe

Le guichet unique est un service de première ligne auprès duquel tout citoyen peut s’adresser. Il vise à  centraliser les informations tant en vue de décharger les services que de permettre d’assurer un meilleur suivi des demandes citoyennes. Plutôt que d’être aiguillés d’un service à l’autre, les citoyens peuvent entretenir une relation de confiance avec les personnes du guichet et être pris en compte dans la globalité des problématiques qu’ils rencontrent.


Contacts:

Voir la fiche complète: Créer et gérer un guichet unique fixe.