Je suis propriétaire d’un logement où il fait froid en hiver et mes factures de chauffage et d’électricité sont déjà élevées. Par ailleurs, mes revenus sont limités, je n’ai pas les moyens de faire des travaux. Quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier? Qui puis-je contacter ?

Il est vivement recommandé de contacter le CPAS de votre commune qui pourra vous informer sur les services ainsi que sur les aides sociales et financières dont vous pourriez bénéficier.

Si vos consommations d’énergie sont élevées, le CPAS pourra vous aider à en identifier les causes en réalisant une visite de votre logement et en analysant vos consommations de chauffage et d’électricité. En effet, les consommations d’énergie élevées peuvent être à l’origine de problèmes structurels liés à l’état d’un logement mais aussi parfois au comportement de ses occupants.

Lors de la visite de votre logement, le CPAS réalisera un diagnostic énergétique et vérifiera, entre autres, si votre habitation est correctement isolée (toiture, murs et sol) et si le système de chauffage est performant et bien réglé.

Le CPAS examinera également si vous pouvez bénéficier du tarif social pour vos consommations de chauffage et d’électricité. Si ce n’est pas le cas, l’analyse de vos factures énergétiques permettra également d’identifier s’il ne serait pas opportun de changer de fournisseur d’énergie afin de vous permettre de bénéficier de conditions plus avantageuses.

Après avoir réalisé le diagnostic énergétique de votre logement, le CPAS vous expliquera les mesures que vous pourrez prendre pour réduire vos consommations énergétiques sans diminuer pour autant votre confort.

Si le diagnostic énergétique identifie des problèmes structurels dans votre habitation qui nécessitent des travaux indispensables, le CPAS pourra vous aider dans vos démarches et vous orienter vers des services spécialisés (Guichets de l’énergie, Info-Conseils Logement, Entités locales,…) qui vous permettront de déterminer les travaux prioritaires à réaliser en fonction de votre situation familiale et de vos revenus.

Si vos revenus ne vous permettent pas de réaliser des travaux d’amélioration de votre logement, la Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des Familles nombreuses de Wallonie proposent (FLW) deux formules de prêt à tempérament en bénéficiant d’un taux à 0% pendant toute la durée de remboursement : « Ecopack » qui permet de financer des travaux économiseurs d’énergie et « Renopack » qui permet de financer des travaux de rénovation. Autre avantage, vous pourrez également bénéficier des primes régionales « énergie » et/ou « rénovation » ainsi que de l’intervention gratuite d’un expert qui réalisera une visite de votre habitation. Celui-ci pourra identifier les travaux à réaliser et déterminer les primes que vous pourrez obtenir dans le cadre d’un prêt.

Vous pourrez donc introduire une demande de prêt social d’un montant minimum de 1.000 € et de maximum 30.000 €. La durée de remboursement du prêt est de maximum 15 ans et sera établie en fonction des revenus et du montant emprunté.

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Vos autres contacts

Pour toute information ou tout conseil en matière de logement et d’énergie

Guichets wallons de l’Energie
Info-Conseils Logement - 081/33.23.10 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h)

Emprunter seul ou à deux, avec ou sans enfant à charge :
Société wallonne du crédit social (SWCS)
078/15.80.08 (du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h)
contact@swcs.be

Emprunter seul ou à deux avec au moins trois enfants à charge :
Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie (FLW)
071/20.77.11
contact@flw.be

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