Les Agences Immobilières Sociales (AIS) sont actives dans le secteur du logement en Wallonie, comme d’autres opérateurs (Sociétés de Logement de Service Public par exemple).
Elles s’adressent principalement aux ménages à revenus modestes et qui ne sont pas propriétaires d’un autre logement.
Elles donnent en location des logements salubres et adaptés à la composition du ménage locataire.
Le loyer mensuel est calculé en adéquation avec les revenus du locataire.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
Organismes de logement à finalité sociale: Arrêté du Gouvernement wallon du 12/12/2013
Bon à savoir
La liste des AIS
A ce jour, 30 agences immobilières sociales sont agréées par le Gouvernement wallon. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire de la Wallonie.
Vous trouverez la liste et les coordonnées sur www.flw.be.
Questions liées
- Je souhaiterais louer un appartement. Comment savoir si le loyer demandé se justifie par rapport à la taille du logement, sa localisation, son équipement… ? Et comment savoir si le contrat de bail du propriétaire respecte mes droits ?
- Je suis à la recherche d’un nouveau logement. J’ai un petit revenu et très peu d’épargne. Comment vais-je payer la garantie locative de 2 mois à laquelle s’ajoute le premier loyer pour trouver ce logement ?
- Je suis locataire depuis de nombreuses années au sein d’une société de logement de service public. Est-ce possible d’acheter mon logement ou un autre logement (dans le privé) malgré mes petits revenus ? Existe-t-il des aides à l’achat ? Existe-t-il des aides à la rénovation ?