Je suis bénéficiaire du RI (Revenu d’intégration auprès du CPAS) et j’ai des difficultés à trouver un logement, mais surtout j’ai des craintes de ne pas savoir nécessairement assumer mes obligations de locataire actuellement. Comment puis-je me faire aider ?

Certains CPAS ont mis en place un « mandat irrévocable de gestion du loyer ». Cela signifie que, comme bénéficiaire du RI, vous acceptez que le loyer soit directement versé du CPAS au propriétaire et cela tant que vous dépendrez d’un revenu du CPAS. Vous-même et le propriétaire êtes alors assurés du paiement régulier du loyer.

Certains CPAS offrent aussi la possibilité, via un mandat « état des lieux », de faire réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie par du personnel du CPAS.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un membre de votre famille, une connaissance, une personne d’un service social de votre choix. Vous pouvez aussi proposer à votre propriétaire le formulaire « Etat des lieux » de l’administration du logement.

Où m'adresser ?

Votre partenaire privilégié

Le CPAS de votre commune

 

Vos autres contacts

Toute association de défense des locataires, d’associations qui donnent accès au logement, du PCS de votre commune (liste et coordonnées), des services sociaux de votre commune.

Bon à savoir

CPAS de Namur : mandat irrévocable de gestion du loyer

Le CPAS de Namur a développé ce type de projet dans le but de constituer un outil de plus dans la lutte contre la précarité dans le logement : Pages 6 et 7