En Wallonie, il existe un outil (appelé aussi calculateur ou grille indicative des loyers) mis gratuitement à votre disposition en ligne pour calculer le loyer d’un logement.
Cela prend entre cinq et dix minutes pour remplir le formulaire qui donne l’estimation du loyer.
ATTENTION : cet outil donne le loyer hors charges (individuelles ou collectives et frais qu’il peut y avoir en plus du loyer comme les provisions pour l’eau, l’assurance incendie, etc). Par contre, vous pouvez voir les coûts liés à l’énergie (séparément du loyer) de ce logement. C’est ce qu’on appelle avoir une estimation d’un loyer « chaud ».
Comme son nom l’indique, cela donne une appréciation (entre un minimum et un maximum) mais n’a pas de valeur obligatoire.
Par exemple, si le loyer qui est proposé dans cet outil donne un prix indicatif de 820, 97 euros, il indique aussi qu’il peut varier entre 738,87 euros (10% en-dessous) et 903,06 (10% au-dessus). Si vous êtes locataire, sachez que votre propriétaire n’a pas l’obligation de vous proposer un loyer compris dans cette tranche de prix. Il peut donc décider de baisser le loyer sous les 738, 87 euros proposés ou de l’augmenter au-dessus des 903,06 euros. Si vous êtes propriétaire-bailleur, nous vous encourageons vivement à utiliser cet outil et à tenir compte des valeurs proposées pour fixer votre loyer de manière objective.
Comment utiliser l’outil ?
Il faut compléter le formulaire en ligne sur le site suivant : https://loyerswallonie.be/.
Pour commencer, cliquer sur le bouton « Commencer » qui se trouve en bas à droite de votre écran. Si vous avez besoin d’aide, un bouton « besoin d’aide » en haut à droite de l’écran est prévu pour vous guider et vous aider à remplir le formulaire le plus précisément possible pour que le résultat soit proche de votre réalité.
Quand vous aurez tout rempli, vous obtiendrez une estimation que vous pourrez imprimer au besoin. Vous avez également la possibilité d’obtenir un QRCODE qui permet de donner la même estimation d’un logement, qu’on soit propriétaire ou locataire, et qu’il suffit d’insérer dans l’annonce immobilière (pour les propriétaires-bailleurs).
Où m'adresser ?
Une question ou un problème rencontré lors de l’utilisation de cet outil ?
Contactez le Centre d’Etude en Habitat Durable de Wallonie (CEHD)
Ce qu'en dit le droit
Si vous souhaitez en savoir plus, voici les bases légales sur lesquelles s’appuyer (décisions du gouvernement qui mettent en place légalement et juridiquement cette grille/cet outil/ce calculateur) : Décret wallon du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation et son arrêté d’application.