Dans certaines communes, il existe des centrales de moins mobiles (CMM).
Si votre commune ou une commune proche organise ce type de centrale, vous pouvez demander à en être membre « utilisateur », dans la mesure où vous respectez les conditions (votre revenu ne peut pas être supérieur à deux fois le R.I.S) et vous ne devez pas pouvoir accéder (ou accéder difficilement) aux transports en commun pour cause de maladie, d’âge ou pour des raisons temporaires (quelqu’un dans le plâtre). Vous recevez alors une carte de membre lors de votre inscription.
Pour une somme de 10 euros par an ou 5 euros par demi-année (à partir de juillet), vous pouvez, en tant que membre, demander des trajets quand vous le désirez simplement en téléphonant à la centrale de la commune dans laquelle vous êtes inscrit.
Ces demandes se font minimum 48 heures à l’avance.
Le responsable de la centrale recherchera un chauffeur qui correspond à vos besoins. Au jour et à l’heure prévue, le volontaire viendra vous chercher à votre domicile et assurera le trajet demandé. A la fin du trajet, vous devrez payer un défraiement au chauffeur en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette indemnité ne peut excéder 0.35€/km.
La liste des centrales de moins mobiles actuellement mise en place par une commune ou un CPAS est consultable via le lien suivant : http://www.centraledesmoinsmobiles.be.
Celles-ci sont actuellement en cours de développement en région wallonne (phase de lancement) de sorte que de nouvelles centrales devraient voir prochainement le jour sur notre territoire.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
Services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur: Décret du 18 octobre 2007
Arrêté du 03 juin 2009 portant exécution du décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur