Je suis sans emploi et ne dispose pas des compétences informatiques et internet de base qui m’aideraient à trouver un emploi. Comment puis-je me former ?

Ces compétences numériques de base, attendues de tous les travailleurs, peuvent être acquises avec l’aide de plusieurs dispositifs, orientés vers différentes populations:

Les dispositifs spécifiquement destinés aux jeunes :

  • Garantie jeunesse (APP): l’objectif de la Garantie jeunesse est de proposer, à tout jeune de moins de 25 ans, un emploi de qualité, une formation, un apprentissage ou un stage dans les 4 mois qui suivent son inscription ou sa réinscription comme demandeur d’emploi.
  • Actions de Responsabilité Sociétale des entreprises (projets proximus – digitalent, microsoft neets …) auxquels le Forem s’associe:

www.technifutur.be
www.proximus.be

Les dipositifs à destination de tous les publics :

  • Les EPN (Espaces Publics Numériques)
  • Le PMTIC: le Forem a fait évoluer son module d’alphabétisation numérique (minitic) pour l'aligner sur le PMTIC et partager la valorisation (futures attestations PMTIC). Le Forem a créé trois parcours de "formation numérique" dont le premier autour du PMTIC qui est ouvert au partage avec l'Ifapme, l'ULg Labset (expert pédagogique de PMTIC) et à la formation à distance. Il existe déjà un partenariat avec l'Awiph autour de modules de ce type. Le Forem multiplie les contacts avec les opérateurs PMTIC (CPAS, associations et actions d'alphabétisation...).
  • L’offre de formation des centres de formation et des centres de compétence du Forem.

Où m'adresser ?

Votre partenaire privilégié

FOREM - www.leforem.be

 

Adresse

Boulevard Tirou, 104 à 6000 Charleroi

 

Vos autres contacts

Numéro de téléphone

N° gratuit: 0800/93.947

Ce qu'en dit le droit

Plan Mobilisateur de la Wallonie (PMTIC): Modalités du contrat F70bis Forem (article 6)

 

Bon à savoir

Objectifs des formations

  • Valoriser les compétences des bénéficiaires (projets, attestations, émergence d’idées et d’innovation, réflexion sur les processus d’entreprises…), éviter des démarches redondantes qui découragent les personnes.
  • Améliorer le difficile équilibre entre réel et virtuel, entre les standards domestiques et les standards professionnels…
  • Penser numérique (toujours plus petit, toujours plus abordable) plutôt que TIC et sa connotation trop générique ou élitiste.