[COVID-19] - Remboursement des soins psychologiques de première ligne

Pour répondre à l’augmentation de la souffrance des difficultés psychologiques liées à la pandémie de Covid-19, toute personne, quelle que soit son âge, peut désormais demander un remboursement des soins psychologiques de première ligne (mesure valable du 1er juin 2020 au 31 décembre 2022).  

 

Qu'est-ce qu'un soin de première ligne ?

Les soins psychologiques de « première ligne » sont des soins qui visent à prévenir, détecter et intervenir de façon précoce auprès de personnes qui souffrent d’un mal-être psychologique temporaire, afin d’éviter que des problèmes légers ou modérés ne s’aggravent. 

Concrètement, cela signifie que des séances peuvent être remboursées aux conditions suivantes : 

  • Le psychologue clinicien ou orthopédagogue clinicien doit être conventionné (voir liste et carte interactive ci-dessous) ; 
  • La consultation est prescrite par un médecin (généraliste, (pédo-)psychiatre, pédiatre, gériatre, médecin du travail). Toute preuve écrite du médecin (email, SMS...) est actuellement acceptée ;
  • La consultation doit être liée aux troubles suivants : 
    • Stress-anxiété 
    • Humeur dépressive 
    • Problèmes de comportement et problèmes sociaux 
    • Surconsommation d’alcool ou de somnifères-calmants (pour les personnes de + de 18 ans) 


Chaque personne peut bénéficier du remboursement de 4 séances (renouvelable une fois, avec nouvelle recommandation du médecin, soit 8 séances par an).  

Chaque séance vous coûtera 11,20€ (4€ en cas d’intervention majorée). Le reste est payé par votre mutualité. 

La consultation à distance par vidéo est actuellement possible. 

 


Où m’adresser ?  


Via ce site internet  

Plus d’information sur cette mesure auprès de votre médecin ou de votre mutuelle, ou sur le site 

Pour trouver un psychologue ou orthopédagogue clinicien conventionné près de chez vous, cliquez ici

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