Médiateurs et ombudsmans

Je ne suis pas d’accord avec une décision administrative

J’ai un problème avec un commerçant, un opérateur téléphonique…

Je veux contester une amende reçue dans le train

Je suis un jeune et mes droits ne sont pas reconnus

J’ai un souci avec mon fournisseur d’énergie….

 

Que faire ?

 

Il existe différents services d’ombudsmans qui peuvent vous aider à voir plus clair et, au besoin, servir de médiateurs entre vous et la personne ou le service avec lequel vous avez un problème.

 

Comment travaillent-ils ?

  • Un ombudsman traite votre plainte à l’encontre d'une administration ou d'une organisation qui n’est pas parvenue à trouver une solution ;

  • Il est indépendant ;

  • Il travaille gratuitement ;

  • Il se base sur les textes légaux et réglementaires mais il tient compte également de l’égalité entre les citoyens ;

  • Il est tenu au secret professionnel ;

  • Il dispose de larges pouvoirs pour examiner la plainte ;

  • Il entend toutes les parties ;

  • Il examine en toute impartialité si la plainte est valable ou non ;

  • Il émet des recommandations à partir des plaintes ;

  • Il publie un rapport annuel à la disposition de tous.

 

Où m'adresser ?

 

Réseau des ombudsmans et médiateurs

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