Oui et si vous décidez de vous lancer dans une telle démarche, nous vous invitons à vous faire conseiller et accompagner par des acteurs en charge du logement de votre région (associations de promotion du logement, service logement des communes, associations qui militent pour l’accès au logement, etc.)
Vous devez aussi savoir que les primes que vous pourriez recevoir ne seront accordées que si vos travaux sont réalisés par une entreprises qui facture le travail. Si vous faites le travail vous-même, vous ne pourrez pas en bénéficier.
Si vous vous lancez dans l’aventure, sachez que les primes Energie sont des aides financières accordées par la Wallonie pour la réalisation de travaux économiseurs d’énergie dans un logement. Ces travaux doivent concerner l’isolation du toit, des murs ou du sol, l’installation d’un système de chauffage performant (chaudière gaz, chaudière biomasse, pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques) ou l’audit énergétique du logement. L’audit énergétique du logement permet d’étudier quels travaux sont vraiment utiles et permettront réellement d’économiser de l’énergie. C’est important de ne pas s’engager dans des dépenses peu efficaces.
Ces primes peuvent être majorées (augmentées) en fonction des revenus de votre ménage. Le montant de base de la prime peut même être triplé si vous disposez d’un revenu précaire.
En vue de favoriser les rénovations plus globales, ces aides financières sont également majorées (augmentées) si vous vous lancez dans une réalisation simultanée de plusieurs travaux économiseurs d’énergie. Cette majoration du montant de base de la prime est calculée en fonction du revenu de votre ménage et peut s’élever jusqu’à 30% si votre revenu est particulièrement précaire.
Vous pourrez peut-être accéder à un mécanisme de prêt à taux zéro pour vous permettre de réaliser vos travaux:
- Le Rénopack aide les ménages wallons à réaliser des travaux de rénovation. Résultat : un logement salubre et agréable à vivre.
- L'Écopack aide les ménages wallons à réaliser des travaux économiseurs d'énergie. Résultat : des factures énergétiques allégées et des économies d'énergie.
Où m'adresser ?
Renseignez-vous auprès de votre Administration afin de connaître le service de référence le plus pertinent à conseiller prioritairement pour les ménages à tous petits revenus.
Ce qu'en dit le droit
- Régime de primes aux particuliers favorisant les économies et la rénovation des logements : Arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2015
- Régime de primes aux particuliers favorisant les économies d’énergie et la rénovation des logements : Arrêté du Gouvernement wallon du 26 mars 2015
Bon à savoir
Questions liées
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement, …) mais je préfère un contact téléphonique. Qui puis-je appeler ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement,...) mais je préfère un contact physique. Vers qui puis-je me tourner?
- Je souhaite réaliser des travaux économiseurs d’énergie dans le logement que j’occupe. Mes revenus sont modestes, ai-je droit à des aides financières ? Comment les obtenir ?
- Je suis locataire d’un logement qui n’est pas équipé d’un chauffage. Puis-je obtenir un prêt social pour financer une installation de chauffage ? Puis-je bénéficier d’une prime de la Région wallonne ?
- Je suis propriétaire d’un logement depuis plus de dix ans. L’installation de chauffage et les châssis sont très anciens. L’installation électrique est vétuste. Je souhaiterais entreprendre des travaux de rénovation mais mes moyens financiers sont limités. Est-il possible d’obtenir une aide financière en Wallonie pour réaliser ces travaux ?
- Je suis propriétaire d’un logement où il fait froid en hiver et mes factures de chauffage et d’électricité sont déjà élevées. Par ailleurs, mes revenus sont limités, je n’ai pas les moyens de faire des travaux. Quelles sont les aides dont je pourrais bénéficier? Qui puis-je contacter ?
- Je suis propriétaire d’un logement. Je voudrais le rénover afin qu’il consomme le moins d’énergie possible en location. Ai-je droit à des aides financières pour soutenir ma rénovation ?