En Wallonie, vous pouvez faire appel aux « taxis sociaux » ou aux « services de transports d’intérêt général » (STIG).
Des CPAS et des associations mettent ces services en place dans votre région. Vous payez un montant maximum égal à l’indemnité kilométrique allouée aux fonctionnaires de la région wallonne pour leurs frais de déplacement (autour des 0,35 € par kilomètre parcouru) ou à un forfait ne pouvant être supérieur au tarif appliqué pour la prise en charge dans les services de taxis (soit actuellement 2,60€).Vous pouvez prendre contact avec un de ces services afin d’organiser votre transport.
Pour retrouver la liste de tous les transports d’intérêt général dans votre région: http://mobilite.wallonie.be
Vous pouvez aussi contacter votre commune, votre CPAS ou une association que vous connaissez et qui pourra vous renseigner.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
- Décret relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur du 18 octobre 2007
- Arrêté du 03 juin 2009 portant exécution du décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur
Questions liées
- Je dispose de petits revenus et ne peut pas accéder aux transports en commun et encore moins me permettre de prendre les taxis ou d’acheter un véhicule. Or, j’ai des besoins de déplacements divers (visites, courses, rendez-vous, démarches administratives…). Des propositions de transports alternatifs au départ de mon domicile s’offrent-elles à moi ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement, …) mais je préfère un contact téléphonique. Qui puis-je appeler ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement,...) mais je préfère un contact physique. Vers qui puis-je me tourner?
- Puis-je bénéficier de tarifs avantageux à l’achat de titres de transport sur le réseau TEC ?