Si vous souhaitez passer un examen de dépistage du cancer du sein (mammotest), sachez qu’il est gratuit pour les femmes âgées de 50 à 69 ans (c’est la Wallonie qui prend les frais en charge).
Le mammotest vise à identifier, dans la population des femmes âgées de 50 à 69 ans, celles qui présentent une probabilité plus élevée d’être atteintes d’un cancer ou d’une affection précancéreuse car elles présentent une anomalie à la mammographie.
Comment ça se passe?
Toutes les femmes âgées de 50 à 69 ans de Wallonie reçoivent une invitation à participer au dépistage le mois de leur anniversaire, puis tous les deux ans après le dernier mammotest négatif.
La liste des endroits où l’examen peut se faire est jointe à l’invitation. Vous pouvez téléphoner à l'unité de mammographie agréée de votre choix pour prendre un rendez-vous.
Si vous ne recevez pas d’invitation et que vous êtes âgée de 50 à 69 ans, vous pouvez bénéficier d’un mammotest gratuit si vous êtes en possession d’une prescription de votre médecin traitant.
En fonction du résultat de l’examen, le médecin vous indiquera la suite à donner si c’est nécessaire.
Huit jours après la date de réalisation du mammotest, vous pouvez contacter votre médecin pour avoir le résultat.
Où m'adresser ?
Votre médecin généraliste reste la bonne personne à qui vous adresser. Il vous conseillera et assurera le suivi.
Ce qu'en dit le droit
Définition du programme de dépistage du cancer du sein par mammographie numérique (mammotest): arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 11 juillet 2008
Bon à savoir
Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein
Tout savoir sur le Programme de dépistage du cancer du sein
Centre communautaire de référence pour le dépistage du cancer (CCRef) - www.ccref.org
Questions liées
- C’est compliqué d’avancer l’argent lorsque je vais chez le médecin. Comment puis-je être aidé ?
- Je me sens mal dans ma peau, je ressens un stress ou j’ai des difficultés à m’entendre avec les personnes qui m’entourent... Je souhaiterais sortir de ma solitude, en parler et obtenir un soutien. Vers qui me tourner ?
- Je souffre d’une maladie chronique. Les maladies chroniques sont-elles reconnues et les frais médicaux sont-ils remboursés ?
- Qui a droit à un dépistage gratuit du cancer colorectal (intestins) ? A partir de quel âge ? Où m’adresser pour en bénéficier ?