Parfois, on se retrouve sans personne à qui parler, parfois, on n'a pas envie de parler de ses problèmes à un proche. C’est important de ne pas rester seul avec sa souffrance. La partager avec quelqu’un, c’est peut-être déjà aller mieux!
C’est pourquoi des services différents existent pour vous écouter et vous accompagner :
- Les services de santé mentale (SSM)
Parfois appelés "Centres de guidance", ces services assurent une [QTIP:permanence d'accueil|En dehors des permanences, un répondeur donne des informations nécessaires pour obtenir de l’aide. N’hésitez pas à laisser un message et vos coordonnées, le Service vous recontactera toujours.] qui vous permet de rencontrer des professionnels qui vous écoutent et vous accompagnent. Ils construiront avec vous la réponse la plus adaptée à vos besoins.
Les services de santé mentale travaillent en collaboration avec d’autres services (tels que les CPAS, les services d’aide aux familles, les services de soins à domicile,…). En fonction de vos besoins, ils peuvent vous accompagner et faire le lien avec ces services si vous le désirez.
En pratique, tout le monde (une personne en souffrance, un proche, un professionnel) peut s’adresser au SSM pour toute demande (aide, conseil, soutien, traitement). Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et les consultations se font généralement sur rendez-vous, habituellement dans les locaux du service pour un tarif modéré.
Les horaires, déplacements et tarifs ne peuvent toutefois constituer un obstacle à la consultation et le SSM cherche des solutions chaque fois que c’est possible pour veiller à l’accessibilité aux soins.
- Vous pouvez aussi vous confier anonymement à quelqu'un par téléphone. Les centres de Télé-Accueil sont à votre écoute 24h sur 24 au numéro 107 et sont accessibles à tous : enfants, adolescents, hommes et femmes de tous âges.
- Si vous êtes particulièrement fragile et en grande détresse, vous pouvez également vous confier anonymement au numéro de téléphone gratuit : 0800/32.123 du Centre de Prévention du Suicide.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé: partie décretale articles 539 à 624
Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé: partie réglementaire articles 1769 à 1829
Bon à savoir
Les SSM de Wallonie
La liste des Services de santé mentale de Wallonie se retrouve sur le site du Cresam au lien suivant: www.cresam.be.
Questions liées
- Ayant un petit revenu, j'ai accepté un logement dans un immeuble de 15 logements insalubres. Le propriétaire nous menace et nous avons peur d’être à la rue si nous faisons des démarches en justice ou si on se plaint à la police. Comment puis-je être défendu(e) face à ce propriétaire qui abuse de sa position ?
- Je dépends du CPAS et je recherche un logement. A la fin de l’annonce pour un logement, il est inscrit "CPAS s’abstenir". Comment puis-je me faire soutenir et défendre pour trouver un logement ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement, …) mais je préfère un contact téléphonique. Qui puis-je appeler ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement,...) mais je préfère un contact physique. Vers qui puis-je me tourner?
- Je suis bénéficiaire du RI (Revenu d’intégration auprès du CPAS) et j’ai des difficultés à trouver un logement, mais surtout j’ai des craintes de ne pas savoir nécessairement assumer mes obligations de locataire actuellement. Comment puis-je me faire aider ?
- Je suis sans-abri et comme je n’ai pas d’adresse, je ne reçois pas mon courrier. Du coup, j’ai des ennuis administratifs et j’ai notamment perdu mon chômage. On m’a parlé de l'« adresse de référence ». Qu'est-ce que c'est?
- Je suis sans-abri mais je viens de trouver un logement dans lequel je pourrais m’installer. Malheureusement, je n’ai pas d’argent pour l’aménager et l’équiper… Que puis-je faire ?
- Mes moyens financiers sont limités et j’ai des problèmes dans mon logement qui me causent des problèmes de santé. J’ai besoin d’aide pour trouver des solutions et m’orienter dans mes démarches. Où puis-je m’adresser pour trouver de l’aide pour éviter de m’enfoncer ?
- Quels sont mes droits en matière d’accès aux soins de santé? Comment en être informé(e) et comment les activer ?