Je me sens mal dans ma peau, je ressens un stress ou j’ai des difficultés à m’entendre avec les personnes qui m’entourent... Je souhaiterais sortir de ma solitude, en parler et obtenir un soutien. Vers qui me tourner ?

Parfois, on se retrouve sans personne à qui parler, parfois, on n'a pas envie de parler de ses problèmes à un proche. C’est important de ne pas rester seul avec sa souffrance. La partager avec quelqu’un, c’est peut-être déjà aller mieux!

C’est pourquoi des services différents existent pour vous écouter et vous accompagner :

Parfois appelés "Centres de guidance", ces services assurent une [QTIP:permanence d'accueil|En dehors des permanences, un répondeur donne des informations nécessaires pour obtenir de l’aide. N’hésitez pas à laisser un message et vos coordonnées, le Service vous recontactera toujours.] qui vous permet de rencontrer des professionnels qui vous écoutent et vous accompagnent. Ils construiront avec vous la réponse la plus adaptée à vos besoins.
Les services de santé mentale travaillent en collaboration avec d’autres services (tels que les CPAS, les services d’aide aux familles, les services de soins à domicile,…). En fonction de vos besoins, ils peuvent vous accompagner et faire le lien avec ces services si vous le désirez.

En pratique, tout le monde (une personne en souffrance, un proche, un professionnel) peut s’adresser au SSM pour toute demande (aide, conseil, soutien, traitement). Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 18h et les consultations se font généralement sur rendez-vous, habituellement dans les locaux du service pour un tarif modéré.
Les horaires, déplacements et tarifs ne peuvent toutefois constituer un obstacle à la consultation et le SSM cherche des solutions chaque fois que c’est possible pour veiller à l’accessibilité aux soins.

  • Vous pouvez aussi vous confier anonymement à quelqu'un par téléphone. Les centres de Télé-Accueil sont à votre écoute 24h sur 24 au numéro 107 et sont accessibles à tous : enfants, adolescents, hommes et femmes de tous âges.
  • Si vous êtes particulièrement fragile et en grande détresse, vous pouvez également vous confier anonymement au numéro de téléphone gratuit : 0800/32.123 du Centre de Prévention du Suicide.

Où m'adresser ?

Votre partenaire privilégié

Centre de référence en santé mentale - www.cresam.be

Adresse

Siège social: Boulevard de Merckem 7 à 5000 Namur

Trouvez le point de contact le plus proche de chez vous: www.cresam.be

Vos autres contacts

Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) - www.aviq.be

Service public de Wallonie - Direction générale opérationnelle des Pouvoirs Locaux, de l'Action sociale et de la Santé

Numéro de téléphone

081/25.31.40

Ce qu'en dit le droit

Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé: partie décretale articles 539 à 624
Code Wallon de l’Action sociale et de la Santé: partie réglementaire articles 1769 à 1829

Bon à savoir

Les SSM de Wallonie

La liste des Services de santé mentale de Wallonie se retrouve sur le site du Cresam au lien suivant: www.cresam.be.

Questions liées