J’ai reçu une énorme facture d’eau. Je pense qu’il y a une fuite. Que faire ?

Si vous soupçonnez une fuite d’eau mais que vous n’en êtes pas certain, il est important de le vérifier car une fuite peut augmenter considérablement votre consommation d’eau.

Effectivement :

  • un « goutte à goutte » permanent consomme 4 litres par heure, soit 35 m³ par an et donc une dépense de 176,60 € par an,
  • un mince filet d’eau permanent consomme 16 litres par heure, soit 140 m³ par an et donc une dépense de 706,38 € par an,
  • une chasse qui coule consomme 25 litres par heure, soit 219 m³ par an et donc une dépense de 1.104,99 € par an.

Comment vérifier s’il y a une fuite ?

Pour le vérifier, faites le relevé de votre compteur avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que plus personne n’ouvre un robinet ou ne tire une chasse d’eau. Veillez aussi à ce que toutes les machines qui consomment de l’eau soient éteintes. Le lendemain, commencez votre journée en vérifiant les chiffres de votre compteur. S’ils ont bougé, c’est qu’il y a sans doute une fuite sur votre installation.

S’il y a une fuite d’eau, que faire ?

Il faut procéder à sa réparation sans tarder !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez contacter votre distributeur qui pourra vous orienter (ses coordonnées se trouvent sur votre facture).

Et si votre facture est trop importante par rapport à votre budget ?

Si votre facture est trop importante en regard de votre budget ou que vous souhaitez avoir une aide ou un conseil quant à vos consommations d’eau, contactez le CPAS de votre commune afin qu’il vous aide dans vos démarches, voire intervenir dans le cadre du fonds social de l'eau.

Où m'adresser ?

Le CPAS de votre commune est là pour vous aider dès lors que vous éprouvez des problèmes pour gérer ou payer vos consommations d’eau.


 

Ce qu'en dit le droit

Bon à savoir

Une fuite dans votre installation

Si vous repérez une fuite dans votre installation, réparez-la sans tarder !

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez votre distributeur (ses coordonnées se trouvent sur votre facture) ou le CPAS de votre commune.

Si vous éprouvez des difficultés à gérer ou à payer vos consommations d’eau, prenez contact avec le CPAS de votre commune !