Vous pouvez essayer de trouver une solution directement avec votre fournisseur d’eau. Si vous n'arrivez pas à payer vos factures, prenez contact sans tarder avec le CPAS de votre commune.
- Si vous avez communiqué l’index (voir les chiffres de consommation sur le compteur d’eau) à votre distributeur d’eau : contactez votre distributeur (le numéro de téléphone du service clientèle est mentionné sur la facture) pour expliquer votre situation et trouver un arrangement (recevoir vos factures tous les mois, analyse de la surconsommation éventuelle, plan de paiement).
- Si vous n’avez pas communiqué l’index (voir les chiffres de consommation sur le compteur d’eau) à votre distributeur d’eau : vous notez cet index et ensuite, vous contactez votre distributeur qui fera une nouvelle facture adaptée à votre consommation.
Si l’arrangement avec le distributeur d’eau ne résout pas le problème ?
Alors, contactez le CPAS de votre commune. Celui-ci analyse votre dossier pour une intervention éventuelle du fonds social de l’eau (FSE). Le CPAS pourra alors prendre en charge totalement ou en partie votre facture d’eau, en fonction des difficultés momentanées que vous traversez.
Le CPAS est le seul organisme qui peut octroyer cette intervention. Il s’agit d’une aide occasionnelle, il n’est pas possible d’en bénéficier chaque fois.
Vous pouvez également bénéficier de conseils pour éviter ce type de difficulté à l’avenir. Le problème d’une consommation excessive peut être dû à des habitudes de vie mais aussi à une fuite ou un compteur défectueux ou une difficulté des décomptes si vous n’avez pas de compteur individuel (plusieurs locataires chez un seul propriétaire).
Le CPAS, dans le cadre d’une intervention éventuelle du fonds social de l’eau (FSE), peut également analyser avec vous votre consommation d’eau. Il peut proposer à votre distributeur d’intervenir dans le coût de réparation d’une fuite d’eau ou la fourniture et le placement d’appareils visant à réduire votre consommation d’eau et ce, dans le cadre du fonds d’amélioration technique du FSE.
En aucun cas vous ne devez rester sans eau qui est un bien de première nécessité: faites-vous aider si vous êtes soumis au placement d'un limitateur de débit voire à une coupure d’eau.
Vous pouvez vous adresser au CPAS ou au Plan de Cohésion Sociale de votre commune (voir liste et coordonnées sur http://cohesionsociale.wallonie.be), à une association que vous connaissez, à une association qui s’occupe de l’aide au logement.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
- Règlement général de distribution d’eau : Arrêté Ministériel du 18 mai 2007
- Le fonds social de l’eau en Région wallonne : Décret du 20 février 2003
Bon à savoir
Quelques conseils pour consommer moins d’eau
- Communiquer l’index de son compteur d’eau à son distributeur.
- Vérifier sa consommation de manière globale (en cas de surconsommation, vérifier s’il s’agit d’une fuite).
- Utiliser moins d’eau tout en continuant à rencontrer mes besoins (ex : prendre des douches plutôt que des bains, utiliser un pommeau de douche économique, faire la chasse aux fuites (robinets, chasse d’eau,…)).
- Protéger son installation contre le gel (isoler le compteur et les tuyaux qui y arrivent et en sortent, avec par exemple de l’isolant, des vieilles couvertures, du papier journal (en quantité), etc.) surtout si des tuyaux ne se trouvent pas à l’intérieur ou dans une pièce sans chauffage.
- Informer directement le propriétaire en cas de problèmes identifiés.
Questions liées
- Je ne sais pas payer mes factures d’électricité et de gaz de ville, est-ce que je vais être coupé ? J’ai entendu parler de plan de paiement raisonnable, qu’est-ce que c’est ?
- Je n’arrive pas à payer mes factures énergétiques, ma maison est une vraie passoire énergétique… Comment puis-je me faire aider ?
- J’ai reçu une énorme facture d’eau. Je pense qu’il y a une fuite. Que faire ?
- L’eau est un bien de première nécessité. Pourquoi ma facture est-elle si élevée ?