L’eau est un bien de première nécessité. Pourquoi ma facture est-elle si élevée ?

Le prix de l'eau a augmenté ces dernières années même si son prix reste accessible. Le litre d’eau coûte environ 0,5 centime d'euro par litre, soit 5 euros par m³.

Pourquoi devons-nous payer l’eau ?

Ce n’est pas l’eau que nous payons mais le service de l’eau. Il nous permet d’avoir de l’eau potable au robinet puis de la rendre à nos rivières.

Que comptabilise votre facture d’eau ?

Votre facture d'eau reprend de façon distincte le service de l'eau potable (qu’on appelle le Coût-Vérité Distribution - CVD - qui reprend l’ensemble des charges liées à la production et à la distribution d’eau) et celui de l'assainissement des eaux usées (qu’on appelle le Coût-Vérité Assainissement - CVA - qui reprend les charges liées à l’assainissement des eaux usées).

Votre facture inclut également une contribution pour le Fonds social de l’eau ainsi que la TVA de 6%. Elle comprend une partie fixe d'abonnement et une tarification proportionnelle au volume consommé.

Comment savoir que vous consommez trop d’eau ?

Vous pouvez comparer votre consommation annuelle (le relevé de votre consommation annuelle se trouve sur votre facture de régularisation) avec les estimations suivantes. Si votre ménage compte :           

  • une personne, vous devriez consommer en moyenne 40 m³ par an,
  • deux personnes, vous devriez consommer en moyenne 70 m³ par an,
  • trois personnes, vous devriez consommer en moyenne 95 m³ par an,
  • quatre personnes, vous devriez consommer en moyenne 110 m³ par an.

Où m'adresser ?

 

Votre partenaire privilégié

Le CPAS de votre commune est là pour vous aider dès lors que vous éprouvez des problèmes pour gérer ou payer vos consommations d’eau.

Ce qu'en dit le droit

Bon à savoir

Une fuite? Réparez-la!

Si vous repérez une fuite dans votre installation, réparez-la sans tarder ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez votre distributeur (ses coordonnées se trouvent sur votre facture) ou le CPAS de votre commune.

Si vous éprouvez des difficultés à gérer ou à payer vos consommations d’eau, prenez contact avec votre distributeur ou avec le CPAS de votre commune !