Vous pouvez entrer en contact avec une association que vous connaissez qui travaille sur l’accès au logement et qui pourra vous accompagner éventuellement dans une négociation avec votre propriétaire (une Association de promotion du logement, un plan de cohésion sociale, le syndicat des locataires).
Vous pouvez tenter une procédure de conciliation devant le Juge de Paix. Cette procédure est gratuite. Vous ne devez pas être accompagné d’un avocat. Le Juge tentera de vous mettre d’accord mais la participation à cette procédure se fait sur base volontaire (autant pour le locataire que pour le propriétaire).
Si la proposition faite devant le Juge ne vous convient pas, vous ne devez pas l’accepter, vous signerez un document qui dit qu’aucun accord n’a pu être trouvé.
Où m'adresser ?
Ce qu'en dit le droit
Les procédures de conciliation: Code judiciaire, art. 731 à 734
Questions liées
- Je dépends du CPAS et je recherche un logement. A la fin de l’annonce pour un logement, il est inscrit "CPAS s’abstenir". Comment puis-je me faire soutenir et défendre pour trouver un logement ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement, …) mais je préfère un contact téléphonique. Qui puis-je appeler ?
- Je recherche des informations sur les aides de la Wallonie dans différents domaines (énergie, logement,...) mais je préfère un contact physique. Vers qui puis-je me tourner?
- Je souhaiterais louer un appartement. Comment savoir si le loyer demandé se justifie par rapport à la taille du logement, sa localisation, son équipement… ? Et comment savoir si le contrat de bail du propriétaire respecte mes droits ?
- Je suis à la recherche d’un nouveau logement. J’ai un petit revenu et très peu d’épargne. Comment vais-je payer la garantie locative de 2 mois à laquelle s’ajoute le premier loyer pour trouver ce logement ?
- Je suis bénéficiaire du RI (Revenu d’intégration auprès du CPAS) et j’ai des difficultés à trouver un logement, mais surtout j’ai des craintes de ne pas savoir nécessairement assumer mes obligations de locataire actuellement. Comment puis-je me faire aider ?
- Je suis convoqué à une Commission Locale pour l’Energie (CLE) au sein de mon CPAS. Pourquoi ?